un réseau d'enseignants pour partager des expériences pour enseigner la complexité Poster un commentaire 


Objectifs de ce réseau. Échanger des expériences, des questionnements, des idées, mais aussi des ressources, sur les questions d’enseignement de la complexité et de la pensée du complexe.

Le site est ouvert mais, en vous y inscrivant, vous devenez membre du réseau, et vous pouvez contribuer aux discussions sur le forum et le wiki, et recevoir la lettre de liaison mensuelle.

A l'occasion de la sortie des nouveaux programmes de lycée qui incitent à enseigner la complexité( Programmes.odt) sans donner aux enseignants le temps et les moyens de le faire, notre réseau peut aussi aider les enseignants qui souhaitent malgré tout se saisir de cette opportunité.
Outre les ressources proposées dans ce site, nous pouvons participer à des rencontres avec les enseignants qui le souhaitent pour discuter de la manière de faire entrer la complexité dans les enseignements, et favoriser des contacts avec des laboratoires ou des chercheurs qui travaillent dans les sciences du complexe.

Motivations
la forme de pensée usuelle actuellement, tant en sciences que dans la vie courante, est analytique et réductionniste ...
Penser la complexité et la diversité du monde nécessite de plus, une autre forme de pensée, qui comporte une démarche « systémique », (voir les choses ou les processus dans leurs interactions qui en font de systèmes globaux et dynamiques), et des concepts nouveaux... voir la suite motivations odt.odt


Mais cela pose de multiples questions
. A quels niveaux? sur quels thèmes ? comment le faire alors que la formation des enseignants n'a pas porté sur ces questions ? quel rôle pour les formateurs des futurs enseignants ?
notre réseau a pour objectif de permettre aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines de discuter de ces questions,

Contenu du site



Le site comprend un forum , où des discussion ont porté déjà sur "enseigner la complexité"," problématisation", et "vie du réseau", un wiki, permettant d’écrire collectivement des textes, et des des ressources sous forme d'articles et de de liens vers des sites d'intérêt., qui concernent :
Qu’est-ce que la complexité ?
De la révolution du complexe à la pensée du complexe J.Guespin , Conférences  ; Contribution d'Edgar Morin lors du forum international de 'UNESCO le 8 décembre 2016; La révolution scientifique du complexe conférence de J.Guespin); Agir en situation complexe
enseigner la complexité
; Intégration du paradigme de la complexité et de l’apprentissage par résolution de problèmes dans la construction des liens entre les connaissances en physiologie : nouvelle perspective dans la formation des enseignants ; Le projet GUTS (en anglais, lancé par le SantaFe Institute) ; Enseigner la complexité en biologie ; Fostering Complexity Thinking in Action Research for Change in Social– Ecological Systems. Enseigner et apprendre dans la complexité ; L’enseignant un stratège de la complexité: quelles perspectives pour la formation? Penser et enseigner la complexité pour construire des compétence ; Complicity: An International Journal of Complexity and Education ; http://www.fabula.org/colloques/document1534.php
la problématisation
Enseignement, apprentissages et problématisation en sciences de la vie et de la Terre et au-delà ; Formation SVT : La problématisation en Lycée . Compte rendu d’une formation réalisée le 23 mai 2017 au lycée Valin (La Rochelle)
Des expériences en classe, et des cours[/i]
Cours de la molécule d'ADN à la théorie de l'information génétique ; une dissertation complète à partir d'une citation de M.Kundera
[i]Des documents pour des cours intégrant la complexité

les défis du microbiote[ ; un cas très simple de dynamique non linéaire chez une bactérie
des logiciels
modélisation du microbiote
Cette page a été consultée 1686 fois